Aller au contenu

Ovulation irrégulière : comment calculer son cycle ? 

  • par
cycle irregulier ovulation

La durée du cycle menstruel varie d’une femme à l’autre. Une femme présentant un cycle irrégulier rencontre des difficultés dans le calcul et la délimitation de sa période d’ovulation. Toutefois, il existe quelques astuces pour calculer son cycle. 

Pourquoi un cycle est-il irrégulier ?

Un cycle menstruel régulier est de 28 jours. Votre cycle est considéré irrégulier dès qu’il présente en moyenne trois jours d’écart avec le cycle menstruel régulier. Celui-ci peut atteindre les 35 jours dans certains cas. 

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de règles irrégulières. Il s’agit notamment du stress, de l’anxiété ou de la mauvaise alimentation.

Toutefois, un cycle irrégulier peut être permanent s’il est dû à la présence de maladies comme l’anémie ou le diabète. 

Quels sont les indicateurs de l’ovulation ?

Les femmes présentant un cycle irrégulier sont dans l’incapacité de calculer les jours d’ovulation en fonction de la durée du cycle. Cependant, elles ont à disposition plusieurs manières de deviner la période de l’ovulation. Il faudrait bien entendu être à l’écoute de soi et de bien apprivoiser son corps afin de pouvoir repérer les signes de l’ovulation.

1. Les pertes vaginales

La période d’ovulation se caractérise par des sécrétions vaginales collantes et crémeuses. Ces glaires transparentes ont la propriété d’être élastiques. 

LIRE:   Culotte menstruelle française : quelle marque choisir ?

Certaines femmes, peuvent observer un léger écoulement sanguin dans de rares cas. 

2. La douleur abdominale

Lors de l’ovulation, certaines douleurs abdominales à droite ou à gauche du ventre peuvent se faire ressentir. Ces douleurs sont dues à la libération de l’ovocyte par l’ovaire.

3. Le changement d’aspect de la poitrine

La poitrine d’une femme en pleine ovulation peut présenter un aspect différent. Elle peut être généralement tendue et douloureuse. 

4. Le changement de la température du corps

La température corporelle tend à légèrement augmenter lors de l’ovulation. Ceci se fait ressentir généralement au réveil. Une femme désireuse de connaître sa période d’ovulation peut se fonder sur une observation de sa température corporelle chaque matin. 

Les tests d’ovulation

Les femmes présentant un cycle irrégulier et désireuses de concevoir un bébé peuvent se tourner vers les tests d’ovulation. Ces tests de fertilité féminine sont en moyenne fiables à 90%, et doivent s’effectuer dans les 4 jours précédant la date de l’ovulation.

Comment ça marche ?  

Il est difficile pour une femme au cycle irrégulier de fixer un jour fiable pour réaliser ce test. Dans le cas d’un cycle régulier, il est recommandé de faire le test d’ovulation le 14ème jour. 

Afin d’augmenter vos chances de mieux connaître votre période d’ovulation en cas de cycle irrégulier, il vous est conseillé de tenter le test d’ovulation sur plusieurs mois. Pensez à choisir des jours de tests différents, afin de mieux pouvoir calculer le jour d’ovulation qui convient à votre cycle. 

LIRE:   Acheter un t-shirt personnalisé : où réaliser une impression à La Rochelle ?

De plus, il est recommandé de réaliser ce test à la même heure, tous les jours de la période concernée. Évitez de boire beaucoup d’eau et d’uriner dans les 4 heures précédant le test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *