Aller au contenu

Cosmétique naturelle : comment fabriquer son gommage corps ? 

Il est important de penser à effectuer un gommage corps une fois par semaine, afin de garder la peau en bonne santé. L’exfoliation aidera débarrasser l’épiderme des impuretés et des peaux mortes. Une fois les pores désobstrués, la peau est plus douce. 

Opter pour un gommage corps fait maison

Il est très facile de fabriquer son propre gommage corps. Il n’est pas nécessaire de vous tourner vers les produits cosmétiques en magasin, qui sont souvent chers et fabriqués à partir de produits chimiques.

Vous pouvez fabriquer votre propre gommage corps à partir d’ingrédients qui se trouvent certainement dans vos placards de cuisine et votre frigo.

Les types de gommages pour le corps

La fabrication d’un gommage corps requiert uniquement deux à trois éléments. Il faudra combiner un ingrédient légèrement abrasif à une huile végétale qui aura pour effet de relâcher les tissus de la peau.

Le gommage au sel marin

Le sel marin est un excellent exfoliant pour le corps, dans la mesure où il présente des caractéristiques antiseptiques et tonifiantes grâce à sa forte teneur en minéraux.

Préparation

Il suffit d’appliquer le sel sur une peau humide, et de masser en réalisant des mouvements circulaires. Pour une peau éclatante, n’hésitez pas à appliquer une huile hydratante après l’exfoliation.

Le gommage au marc de café

Le café a des effets prodigieux sur la peau !

Préparation

Il suffit de mélanger du marc de café avec de l’huile d’olive afin de fabriquer un gommage qui rendra votre peau exfoliée et douce. Le marc de café est un excellent exfoliant pour les parties fermes du corps comme les pieds ou encore les coudes. 

L’huile d’olive a la propriété de nourrir profondément la peau, en l’adoucissant et en augmentant son élasticité.

Le gommage à base de graines de fruits

Certains fruits comme les framboises peuvent être utilisés comme exfoliants grâce à leur aspect granuleux.

Préparation

Appliquées sur une peau humide, les graines de framboises mûres ont la propriété d’éliminer les cellules mortes. De plus, les graines de fruits présentent généralement l’avantage de freiner la croissance de certains mélanomes. 

Le gommage au miel

De par ses nombreuses propriétés exceptionnelles, le miel est l’un des éléments principaux de plusieurs produits cosmétiques. Ses vertus antibactériennes aident votre peau à se débarrasser des impuretés et à lutter contre les boutons. De plus, le miel permet de lutter contre le vieillissement de la peau dans la mesure où il favorise la régénération cellulaire.

Un gommage à base de miel liquide, de sucre et d’huile végétale est parfait pour redonner éclat et douceur à votre peau. Il vous est conseillé d’opter pour des huiles végétales comme l’amande douce, l’huile d’olive, ou l’huile d’argan. Ces huiles hydratent votre peau en profondeur.

Préparation

Afin de fabriquer votre propre gommage au miel, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile végétale, et une cuillère à soupe de sucre. Vous pouvez remplacer le sucre par des zestes d’agrumes qui serviront à purifier votre peau.